Je dessine depuis toujours. Aussi loin que je puisse m’en souvenir, je me vois dessiner. Ma mère m’a confirmé que dès que j’ai pu tenir un crayon, je ne l’ai plus lâché. Je gribouillais déjà avant de savoir marcher. J’ai le dessin dans le sang et cela dure depuis 35 ans.

Autodidacte, je me suis formé seul à partir des quelques bases apprises pendant les cours d’art plastique au collège. J’ai pris le temps d’apprendre et je ne dois ma réussite qu’à moi-même et à ma persévérance. Je me suis donné les moyens d’atteindre le niveau que j’ai aujourd’hui à force de pratique. J’ai passé des milliers d’heures à dessiner. Je me souviens encore des centaines de dessins déchirés jusqu’à obtenir le dessin parfait. Je suis un perfectionniste constamment à la recherche d’améliorations. Il ne faut pas se contenter de ce que l’on a si on peut avoir plus telle est ma devise.


Je suis fier de ce que j’ai atteint même si le parcours a été semé d’embuches à commencer par ma scolarité.

Conscient depuis mon plus jeune âge qu’il n’est pas donné à tout le monde de vivre de sa passion et reconnaissant l’importance de suivre des études, je faisais des efforts pour ne pas décrocher de ces cours qui ne m’intéressaient pas. Je montrais ma bonne volonté aux profs en espérant qu’ils me laissent dessiner pendant les cours. J’avais juste hâte de rentrer chez moi et me replonger dans ce qui était mon monde : mes dessins.

Deux choses sont donc très vite devenues une évidence : je ne pouvais pas abandonner le dessin et je voulais même continuer dans cette voie jusqu’à en faire mon métier. Vivre de sa passion n’est pas une chose facile surtout dans le domaine artistique. J’ai cherché quels débouchés pouvaient s’offrir à moi.

Il y en a en fait très peu. Le dessin professionnel se résume à quelques professions comme graphiste, graffeur, peintre, aérographiste ou dessinateur de bandes dessiner principalement. Or toutes requièrent de hautes études ou de longues années d’expériences et de galères avant d’être reconnu comme professionnel. J’ai quand même testé plusieurs de ces options afin de me forger un avis et voir si l’une d’elles pouvait me correspondre.

C’est finalement la découverte d’un magazine de tatouage à l’âge de 13 ans qui a changé ma vie. J’ai réalisé en le feuilletant que mes croquis ressemblaient énormément à ces tatouages. J’avais trouvé ma voie et je comptais bien y faire ma place. J’ai pour cela travaillé sans relâche pendant 3 ans pour me créer un solide book qui me donnerait plus de crédit aux yeux des professionnels. Et je me suis lancé. J’ai frappé à toutes les portes dans toute la France.

Il faut savoir qu’à l’époque le monde du tatouage n’était pas le même que maintenant. C’était un monde très fermé et qui laissait peu de place aux petits jeunes qui voulaient se former.

À 16 ans, personne ne nous prend au sérieux. J’ai essuyé de nombreux refus mais quelqu’un a finalement cru en moi. Un tatoueur qui avait sa boutique dans le Sud de la France m’a donné une chance. Cette opportunité fut pour moi une vraie révélation et la confirmation que j’avais enfin trouvé le métier qui me convenait. Je me suis exercé des centaines d’heures travaillant sans relâche 7 jours sur 7, 10h par jour pendant 3 mois.

J’ai mis rapidement fin à ma scolarité pour retourner l’été suivant chez le même tatoueur. J’y ai fait mes premiers tatouages. À 18 ans, j’ai ouvert ma propre boutique. J’ai mis mon art au service de mes clients.

J’ai fini par atteindre mon but après des années de travail, de nombreux compromis mais avec toujours le même plaisir. Ça a été dur mais tout fini par payer quand on persiste.

Je vis depuis 20 ans de mon métier grâce auquel j’ai pu voyager aux quatre coins du monde, me payer de superbes voitures et rencontrer des gens avec qui le partager.

J’ai fait de mon rêve une réalité.

Si comme moi tu as une passion, crois en toi, va au bout des choses et donnes en toi les moyens. Rien n’est impossible !

Si ta passion est le dessin, tu peux commencer par apprendre quelques techniques sur ce site.

Clique ici pour me suivre sur ma page Instagram (MedTattoo)

Clique ici pour nous suivre sur Instagram (Dessiner-facile)

Clique ici pour rejoindre la page Facebook (Dessiner-facile)